Depuis l’Antiquité, l’Homme utilise les plantes afin de se protéger des épidémies. Nous sommes confrontés tous les jours aux virus. Que nous manipulions des pièces de monnaie ou des billets, que nous prenions le bus ou fassions nos courses. Certaines huiles essentielles sont capables de combattre les virus et même de les tuer. Le saviez-vous ? Elles peuvent être plus puissantes que certains désinfectants chimiques (phénol). Si le corps humain sait faire face à des bactéries ou des virus variés, il arrive toutefois que certains se multiplient si rapidement que nos défenses immunitaires ne sont plus suffisantes. Dans ces moment d’épidémies, il est donc important d’utiliser des huiles essentielles en prévention et de pouvoir limiter et combattre la prolifération du virus. Elles sont super efficaces et naturelles.
Quelles huiles essentielles pour combattre les virus ?
Très précieuses, voici les huiles essentielles les plus efficaces qui aident à combattre les virus :
– L’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) : idéale pour les angines, la grippe, grippe aviaire… Une huile antivirale tout à fait exceptionnelle, surtout pour les voies respiratoires. Elle est extrêmement efficace.
– l’huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : elle est antiseptique et antibactérienne.
– l’huile essentielle de citron (citrus limonum) : elle est antiseptique et très efficace pour l’assainissement des locaux, que ce soit à la maison ou au bureau.
– l’huile essentielle de lavande aspic (latifolia spica) :c’est une guerrière, une tueuse de virus. De plus, elle stimule également l’immunité. Elle arrive à combattre des microbes comme le staphylocoque et le colibacille. Privilégiez l’huile essentielle de lavande aspic française qui est de bien meilleure qualité que celle venant d’autres pays.
– l’arbre à thé (tea tree – Melaleuca alternifolia) : spécialiste des affections bactériennes et virales, le tea-tree est anti-bactérienne à large spectre et super active contre les microbes, les virus. Elles est très efficace contre les staphylocoques, les colibacilles qui sont difficiles à soigner.
– l’huile essentielle de romarin à cinéole (rosmarinus officinalis cineoliferum) : elle assainit l’air ambiant afin d’éviter la propagation du virus pendant une épidémie. Elle est excellente pour les voies respiratoires.
– l’huile essentielle de sauge officinale (salvia officinalis) : elle est antivirale par excellence et antibactérienne.
– l’huile essentielle de thym à thujanol (thymus vulgaris thujanoliferum) : elle est préconisée pour lutter contre les maladies virales dites difficiles. Elle empêche d’attraper un virus et elle sait également les détruire (grippe, bronchite, rhinopharyngite, par exemple).
Ces huiles essentielles bio stimulent le système immunitaire et sont généralement anti-inflammatoires. De plus, elles évitent la surinfection en cas de complications virales.
Comment utiliser les huiles essentielles contre les virus ?
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion des huiles essentielles aux vertus bactéricides et antivirales puissantes dans la maison. C’est très efficace pour éviter les infections surtout pendant une épidémie.
Pendant une épidémie, si vous êtes en contact avec d’autres personnes, ayez toujours un mouchoir en papier sur lequel vous versez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous le respirez régulièrement. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur vos vêtements.
Pensez également à prendre un bain quotidien avec quelques gouttes de ces huiles essentielles afin d’augmenter votre protection.
Vous pouvez vaporiser dans la maison les huiles essentielles de clou de girofle, de tea-tree ou d’eucalyptus afin d’obtenir une meilleure protection. Et n’oubliez pas de vaporiser la chambre d’un malade et toutes les pièces voisines.
Que faire pour éviter les virus ?
Les virus apparaissent surtout en hiver. Nous sommes donc plus facilement dans des lieux fermés et de ce fait plus en contact avec d’autres personnes. Il suffit d’un éternuement, d’un postillon, d’une toux d’une personne proche et vous voilà contaminé. Le virus voyage d’une personne à l’autre de manière aisée. Il est donc conseillé d’avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous les mains très régulièrement on ne le répétera jamais assez. Les poignées de porte, la poignée de la pompe de la station service, tout cela grouille de microbes !
Utilisez des mouchoirs papiers à usage unique. Et mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara dessus et respirez profondément. cela permettre de désinfecter vos voies respiratoires.
Il faut être vigilant car l’on sait que la période d’incubation dure généralement une quinzaine de jours et il n’y a pas forcement de symptômes.
Huiles essentielles pour combattre les virus : précautions d’utilisation
Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas l’utiliser. Il en est de même pour les enfants de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques.
Pensez à faire un test sur votre peau afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie à cette huile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser votre huile essentielle.
Bibliographie
Aromathérapie de A à Z de Patricia Davis