Les crampes arrivent bien souvent la nuit. Vous vous réveillez sous la douleur d’une crampe au niveau du mollet, du pied ou de la cuisse. C’est l’horreur ! Cette douleur vous tire bien vite du lit et vous ne savez que faire afin de soulager cette contraction douloureuse du muscle. Cette contracture est totalement involontaire. Elle peut durer quelques minutes et disparaît naturellement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Certaines crampes peuvent durer assez longtemps et faire vraiment beaucoup souffrir. Les grands sportifs comme des décathloniens, les tennismans, les rugbymans, tous ces sportifs de haut niveau souffrent également de crampes musculaires.
Comment apparaissent les crampes musculaires ?
Les crampes apparaissent plus particulièrement la nuit, lorsque les muscles sont froids. Les fibres musculaires se contractent alors et vous souffrez le martyre. Il se peut aussi qu’elles surviennent lors d’une activité physique. Dans ce cas, il faut immédiatement l’arrêter. Des étirements peuvent soulager la contracture mais pas la douleur. Une grande fatigue, une mauvaise hydratation voire même une mauvaise circulation sanguine peuvent déclencher des crampes musculaires. Une trop grande activité sportive peut également les déclencher.
Les huiles essentielles à utiliser contre les crampes musculaires
L’huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante est efficace pour lutter contre les crampes. Versez 3 gouttes de cette huile essentielle dans votre main et massez l’endroit de la crampe. Attention, si vous prenez des anticoagulants oraux, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Pour une formule plus complète à utiliser en massage localement. Il faudra renouveler tous les 1/4 d’heures jusqu’à amélioration :
- huile essentielle lavandin super 1 ml
- huile essentielle estragon 1 ml
- huile romarin à camphre 1 ml
- huile essentielle gaulthérie couchée 1 ml
- huile végétale millepertuis 3 ml
- huile végétale arnica 3 ml
Autre formule qui aidera à décrisper le muscle. A renouveler toutes les 5 minutes jusqu’à disparition de la douleur :
- huile essentielle de gaulthérie odorante : 60 gouttes
- huile essentielle de romarin camphré : 30 gouttes
- huile essentielle de basilic tropical : 30 gouttes
- huile essentielle de mandarine verte : 30 gouttes
- huile végétale d’arnica : qsp 10 ml
Que faire pour éviter les crampes musculaires ?
Une bonne hygiène de vie, bien sûr, peut éviter les crampes. Privilégiez les légumes verts riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium), les fruits comme les bananes. Buvez de l’eau enrichie en calcium ou magnésium. Levez le pied sur les produits laitiers, le sel et les protéines. Évitez l’alcool et le tabac.
Pensez à surélever les pieds de votre lit afin de faciliter la circulation du sang. Et si vous avez facilement le pieds froids, n’hésitez pas à porter des chaussettes pour dormir.
Pensez à vous échauffer avant de commencer toute activité physique. Et n’oubliez surtout pas de faire des étirements à la fin de votre séance de sport.
Une petite cure de magnésium marin peut aider à faire disparaître les crampes musculaires.
Dés qu’une crampe au mollet survient, tirez la plante du pied vers vous afin de bien étirer le muscle.
ATTENTION : les personnes sous anticoagulants oraux ne doivent surtout pas utiliser la gaulthérie.
Bibliographie
Se soigner avec les huiles essentielles de F Couic-Marinier
Ma bible des huiles essentielles de D. Festy