L’huile végétale de Millepertuis remonte à l’Antiquité. Elle était également connue sous le nom de « fleur de la Saint-Jean » ou « millepertuis perforé ». Au Moyen-Age, elle était utilisée pour traiter le démence. Huile apaisante pour la peau, elle soulage particulièrement les brûlures, les piqûres. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes en font une huile végétale incontournable. Le millepertuis est une plante herbacée, de la famille des Hypericaceaes. Elle est d’origine eurasiatique. Elle mesure jusqu’à 80 cm de hauteur et donne des fleurs jaunes vifs. Elle est maintenant cultivée dans toutes les régions tempérées.
Millepertuis : fiche technique
Nom botanique : Hypericum perforatum
Parties utilisées : Sommités fleuries récoltées en été
Propriétés principales :
- Anti-déprime
- Anti-inflammatoire, antalgique
- Décongestionnante
- Anti-douleur(cou, dos)
- Cicatrisante (ulcères, hémorroïdes, plaies)
- Calme les brûlures (coup de soleil, traitements radiologiques)
- Régénérante de la peau
- Apaisante pour les peaux sensibles ou irritées
- Antiseptique
- États dépressifs, ménopause
Odeur : Proche de l’huile d’olive
Couleur : Rouge sombre
Aspect : liquide huileux, fluide
Huile végétale de Millepertuis : précautions d’utilisation
L’huile végétale de Millepertuis est photosensibilisante. Il ne faut donc pas l’appliquer avant une exposition au soleil.
Elle s’utilise uniquement en usage externe. Il ne faut surtout pas l’ingérer.
Elle peut avoir des interactions avec certains médicaments. Il est préférable de s’adresser à un professionnel de la santé avant de l’utiliser.
Le saviez vous ?
L’huile végétale de Millepertuis se marie particulièrement bien avec les huiles essentielles de Lavande aspic et gaulthérie.
L’huile végétale de Millepertuis est un macérât huileux. C’est à dire que la plante est faite macérer dans une huile végétale. En effet, selon les plantes, elles ne donnent soit pas assez d’huile, soit elles ont besoin de macérer afin de donner tous leurs sucs pour être parfaitement efficaces. Le millepertuis est donc mis en macération dans de l’huile d’olive.