Les huiles essentielles sont très efficaces pour aider à lutter contre le stress. L’aromathérapie a un rôle aussi important que d’autres techniques comme le yoga, la méditation, le sport. Il existe une large gamme d’huiles essentielles contre le stress. Elles ont des vertus sédatives et antidépressives. Le stress engendre des maladies. Il est donc important de prendre rapidement conscience de son état de stress et de tout faire pour s’en débarrasser ou tout du moins de le réduire. Il ne faut surtout pas oublier que nous n’avons qu’une vie.

Comment apparait le stress ?

Le stress est un signal d’alarme de notre organisme. Ce dernier est sollicité de façon excessive comme le manque de temps, les conflits, la colère, le bruit, l’hyperactivité. Tout ce qui peut déranger notre équilibre mental et physique amène le stress. Une vulnérabilité s’installe donc. Ces facteurs de stress sont perçus par l’organisme et retransmis au cerveau. De ce fait, l’hypophyse ordonne aux glandes surrénales de produire davantage d’hormones de stress. Mais également de l’adrénaline et de la cortisone ce qui entraine une hyperactivité des organes. Le cœur bat plus vite, les muscles se contractent, la respiration s’accélère et l’appareil digestif se contracte. Cela entraine immanquablement des défenses immunitaires qui s’amoindrissent. Cela laisse la porte ouverte aux virus, aux bactéries, aux cellules.

L’expression “en avoir plein le dos” signifie un ras-le-bol et peut engendrer des troubles musculo-tendineux fréquents (mal de dos, poignets, coudes, tendons).

Les huiles essentielles à utiliser contre le stress

Huile essentielle de verveine exotique

L’huile essentielle de verveine exotique ou de litsée citronnée aidera les personnes stressées  au tempérament bileux ou colérique. Dans un flacon, mélangez l’huile essentielle à 50 % avec de l’huile végétale  de noyau d’abricot. Appliquez 2 gouttes de ce mélange dans les paumes des mains, ou massez le plexus solaire.

Huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade sera plus approprié si vous avez un tempérament sanguin et si vous avez une certaine tendance à manger n’importe quoi. Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade dans la paume des mains ou sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets dès que vous sentez la colère monter, et respirer.

Huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine verte sera à privilégier pour les personnes au tempérament lymphatique. 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte à verser  dans la paume de la main ou sur le plexus solaire  ou sur la face interne des poignets dès que vous sentez le stress monter.

Huile essentielle de néroli

Pour les personnes au tempérament nerveux, l’huile essentielle de néroli est à recommander plus particulièrement. Versez 2 gouttes d’huile essentielle de néroli dans les paumes de la main ou sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets.

Les huiles à diffuser :

Et voici une formule plus complète pour toutes les personnes stressées. Versez dans le diffuseur le mélange de 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles :

  1. Huile essentielle de petit grain bigaradier
  2. Huile essentielle d’ylang-ylang
  3. Huile essentielle d’orange douce
  4. Huile essentielle de lavande officinale

Diffusez 1/2 heure le matin et le soir dans les pièces à vivres

Que faire pour éviter le stress ?

Pour combattre le stress, on peut recourir à la relaxation, à l’hydrothérapie, faire du sport, méditer. La relaxation est l’anti-dote du stress et donc le meilleur moyen de lutter contre ce dernier. N’hésitez pas à vous ménager des moments de détente et de rêverie au cours de la journée. Le stress n’est pas une maladie. Chacun a cependant son seuil de tolérance. Une vie sans stress n’est d’ailleurs pas possible. Évitez donc de reporter votre stress sur les autres. Faites vous, également, aider pas vos proches pour certaines situation. Vous devez apprendre à déléguer et ils seront contents de vous aider. Lâchez prise, on ne peut pas être tout le temps au top !

Une vie saine, une hygiène de vie correcte, des sorties entre amis aide aussi à relativiser. Évitez le café, l’alcool, ou tout autre excitants.

Apprenez à respirer par le ventre. Lors de l’expiration, vous relâcherez toutes vos tensions.

Prenez le temps de vivre, riez, aimez, ressourcez-vous, débarrassez-vous des personnes toxiques pour vous. Chouchoutez-vous tout simplement !

Bibliographie

Se soigner avec les huiles essentielles de F Couic-Marinier
Ma bible des huiles essentielles de D. Festy