huile esentielle citron jaune
Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

Souvent connu pour ses vertus drainantes et détoxifiantes, les effets du citron jaune (citrus lemonum) ne s’arrêtent pas là. Cultivé depuis 3000 ans et originaire d’Inde, il s’agit d’un fruit riche en vitamine C qui était surtout utilisé à l’époque pour nettoyer et désinfecter les plaies. Aujourd’hui, l’huile essentielle de citron jaune bio est devenue l’incontournable pour renforcer votre organisme et le booster pour affronter l’hiver.

Huile essentielle de citron jaune : fiche technique

Nom botanique : Citrus limonum
Parties distillées : Zestes
Propriétés principales :

  • Purification du système digestif (“nettoie” le fois)
  • Antiseptique, diurétique, anticouperose
  • Renforce les vaisseaux sanguins et aide au déstockage des graisses
  • Calme les nausées des femmes enceintes

Couleur : jaune clair à verdâtre
Odeur : fraiche, zestée

 

Voir le prix

Huile essentielle de citron jaune : principales propriétés connues

  • Antibactériennes et antiseptiques : purifie et draine l’organisme et notamment les organes servant à la digestion comme le foie, les intestins etc. en cas d’indigestion ou de crise de foie, voir même de gueule de bois. Efficace contre les maladies hivernales comme la grippe, les maux de gorges etc. il permet de stimuler l’organisme. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la diffusion dans l’air ou par voie orale.
  • Antivirales : lutte contre les maladies infectieuses ou encore lorsque votre organisme à ses défenses immunitaires faibles. Dans ce cas, vous pouvez faire des inhalations ou des diffusions dans l’air.
  • Stimulantes : efficace en cas de fatigue, hypertension, anxiété, c’est un tonique nerveux. Dans ce cas, vous pouvez vous massez le plexus solaire ou utilisez la diffusion.
  • Cicatrisantes : efficace sur les petites plaies, aphtes ou sur les saignements de nez.
  • Efficace contre les nausées : que ce soit pour les femmes enceintes, en cas de maladie ou encore pour les personnes qui ont le mal des transports. Dans ce cas là, vous pouvez mettre 3 gouttes sur un mouchoir et inhaler ou avaler un sucre sur lequel vous aurez mis une goutte de citron jaune bio.

Autres effets connus de l’huile essentielle de citron bio

  • Lutte efficacement contre les problèmes de peau tel que l’acné, les furoncles ou encore les piqûres d’insectes. Dans ce cas, appliquer l’huile diluée directement sur le bouton.
  • Lutte contre les excès de sébum et les pellicules: vous pouvez mettre deux gouttes que vous mélangerez à votre shampoing au moment du lavage.
  • Permet de blanchir les dents mais attention à ne pas abîmer l’émail !
  • Contribue à la perte de poids par son action drainante qui permet de purifier le sang et les organes digestifs tout en éliminant les bactéries. Permet la détoxination du corps.
  • Lutte contre les douleurs articulaires telles que les rhumatismes ou les crampes : dans ce cas, après avoir dilué l’huile de citron bio dans une huile végétale, appliquer sur la zone concernée en massant bien.
  • Contre les mauvaises odeurs : vous pouvez diffuser l’huile de citron dans vos pièces pour neutraliser les odeurs tout en purifiant l’air.

Précautions d’utilisation

Contrairement à la plupart des huiles essentielles, l’huile de citron jaune bio peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et par les enfants. Toutefois, ne pas utiliser sur les bébés.

De même, le citron étant par nature irritant, il en va de même pour son huile essentielle. Ne l’appliquez jamais directement sur la peau sans l’avoir diluée dans une huile végétale.

Enfin, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante donc il est déconseillé de s’exposer au soleil après une application cutanée.