Rhododendron anthopogon

Riche en sesquiterpènes, l’huile essentielle de rhododendron est relaxante, bonne pour le mental. Elle est spirituellement apaisante. De la famille des éricacées, le rhododendron est appelé aussi azalée. C’est une plante rustique originaire du Népal, de la Chine, de l’Inde et du Bhutan. Elle aime surtout les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Carpates, Himalaya). Cet arbuste au feuillage vert foncé peut atteindre jusqu’à 15 mètre de hauteur. Il fleurit de fin avril à fin juillet selon les espèces. Ses fleurs en trompette évasée peuvent être de différentes couleurs (rouge, rose, violette, blanche…). L’huile essentielle de rhododendron est utilisée par l’industrie cosmétique. Elle est également utilisée pour des parfums d’intérieur. Des études récentes montrent que cette huile essentielle serait antifongique et efficace contre des souches de candida. Si vous fabriquez vos cosmétiques, l’huile essentielle de rhododendron peut entrer dans la composition de votre produit capillaire, votre savon, votre crème, de votre huile de massage.

Huile essentielle de rhododendron : fiche technique


Nom botanique : Rhododendron anthopogon
Parties distillées : rameaux et sommités fleuries
Distillation : à la vapeur d’eau
Propriétés principales :

  • Action sur le mental (équilibrante, purifiante, aide au lâcher-prise)
  • Relaxante
  • Apaisante (contre les angoisses, l’anxiété, le stress, l’agitation)
  • Aide à la méditation
  • Anti-inflammatoire (arthrose, arthrite, rhumatisme). Elle en apaiserait les douleurs.
  • Assainie l’air

Odeur : aromatique, douce, légèrement herbacée
Couleur : Jaune pâle
Aspect : Fluide, huileux
Signe : Poisson
Planète : Neptune
Élément : eau/terre
Note : Coeur/base

Voir le prix

Huile essentielle de rhododendron : précautions d’utilisation

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas l’utiliser. Il en est de même pour les enfants de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques.

Cette huile essentielle doit être utilisée sur une courte période.

Il ne faut pas l’ingérer. Son utilisation est externe uniquement. Elle s’utilise également dans le bain, en diffusion, en inhalation directe. Pour une utilisation en massage sur une zone articulaire, diluez votre huile essentielle dans une huile végétale sésame ou abricot.

Pensez à faire un test sur votre peau afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie à cette huile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser votre huile essentielle.

A conserver au sec et à l’abri de la lumière.

Le saviez vous ?

Dans le langage des fleurs, rhododendron signifie « peur » et pour l’azalée c’est la « tempérance ». Le Népal en a fait sa fleur nationale, elle figure sur le drapeau du pays.

Dans les temples bouddhistes, au Népal, on brûle des feuilles de rhododendron en guise d’encens. Les peuplades de l’Himalaya utilisent cette huile essentielle de rhododendron depuis longtemps pour ses vertus relaxantes et méditatives.

L’huile essentielle de rhododendron peut s’associer aux huiles essentielles de manuka, de tea-tree afin de lutter contre les bactéries. Pour la relaxation, la méditation, vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles de camomille, gingembre ou ylang-ylang.