huile esentielle myrte vert
Huile essentielle de myrte vert pousse soigne les infections des poumons

L’huile essentielle de myrte vert provient d’un grand buisson qui mesure 2 à 3 mètres de haut environ. Le Myrtus communis cineoliferum pousse en Corse et dans le pourtour méditerranéen. On l’appelle parfois le “poivrier corse”. Connu depuis la Grèce antique pour ses propriétés anti-septiques ; Pédanius DIOSCORIDES, médecin, pharmacologue et botaniste grec, la prescrivait déjà pour les infections des poumons.

Huile essentielle de Myrte : fiche technique

Nom botanique : Myrtus communis cineoliferum
Parties distillées : Feuilles et brindilles

Propriétés principales :

  • Idéal pour assainir l’air ambiant
  • Prévient les infections respiratoires (bronchite, sinusite, otite, toux, rhume et asthme)
  • Favorise le sommeil

Couleur : jaune pâle
Odeur : similaire à l’eucalyptus

Voir le prix

Présentation du Myrte

L’huile essentielle de myrte vert est distillée à partir des jeunes feuilles et de ses brindilles. De couleur jaune pâle, son odeur s’avoisine de celle de l’eucalyptus. Cet arbrisseau appartient à la famille des myrtacées. Ses principaux composants sont : cinéol, myrténol, pinène, géraniol, linalol et camphène.

Propriétés de l’huile essentielle de myrte verte

Ses propriétés les plus importantes sont avant tout anti-septiques et bactéricides. C’est un excellent antiseptique des voix respiratoires et un régulateur de la respiration. Surtout, elle est très précieuse pour les bronchites chroniques et les cas de catarrhes bronchiques.

D’autre part, cette Huile essentielle de myrte vert est également utilisée lors d’infections urinaires (elle est anti-infectieuse). Mais, elle est aussi efficace contre les vergetures (c’est un excellent tonique cutané). Elle prépare également au sommeil, est utile en cas d’hypothyroïdie, et lutte contre le psoriasis.

Les indications pour utiliser cette huile essentielle bio

Elle est à la fois un excellent anti-septique des voix respiratoires, mais est aussi efficace pour les soucis digestifs, cardio-vasculaires et cutanés  :

  • angine, bronchite, infection pulmonaire, toux spasmodique des fumeurs,
  • toux sèches et quinteuses, sinusite, mucoviscidose,
  • insuffisance hépatique, diarrhées, hémorroïdes, entérite,
  • varices, troubles de la circulation, jambes lourdes,
  • prostatite, cystite,
  • acné, cheveux gras,
  • arthrose, rhumatisme, douleurs articulaires,
  • insomnie, fatigue psychique

Utilisation de l’huile

En diffusion

Le myrte est un excellent purificateur d’air. Il assainit la chambre d’un malade. Mais, Il neutralise aussi les mauvaises odeurs comme le tabac, ou les mauvaises odeurs de la maison.

C’est un anti-septique, vous pouvez donc l’utiliser en cas d’épidémie, d’infections virales ou bactériennes (toux avec mucosité, sinusite, angine…)

En externe

Pour les problèmes respiratoires, vous utiliserez cette Huile essentielle myrte verte à cinéole bio en massages ou frictions, sur le dos ou le thorax.

Indication pour les problèmes digestifs, de prostate, les infections urinaires : massez le ventre et le bas du dos.

Dans les cas de problèmes cardio-vasculaires, jambes lourdes, troubles circulatoires et varices, massez avec l’huile essentielle de myrte mélangée à une huile végétale. Même chose pour les hémorroïdes.

Si vous avez les cheveux gras, diluez cette Huile Essentielle à votre shampooing.

Dans le cas d’une peau grasse ou irritée, il vous suffit de mélanger à votre crème, quelques gouttes de cette huile essentielle. Elle s’applique également sur les dermatoses. Petite info, au XVI ème siècle, les feuilles et les fleurs du myrte étaient déjà employées pour des soins cutanés. Ainsi, il vous suffira de mélanger le myrte aux huiles qui soignent l’acné.

Enfin, si vous souffrez d’insomnies, appliquez quelques gouttes en massage sur vos poignées et la colonne vertébrale. Autrement, quelques gouttes d’huile essentielle de myrte vert sur votre oreiller seront aussi très efficace.

Précautions d’emploi

  • Cette huile essentielle de myrte vert est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.
  • Nous vous conseillons de consulter un thérapeute ou un médecin au préalable.
  • Certaines personnes présentent des allergies. Pensez à faire un petit test cutané avant l’utilisation du myrte vert.