La gingivite, c’est le nom donné à l’inflammation des gencives. Elle peut heureusement être rapidement et efficacement soignée grâce à l’aromathérapie. Cette maladie buccale est due à une infection bactérienne. Vos gencives sont gonflées et saignent dès que vous vous brossez les dents ou que vous mangez des aliments trop durs ? il est temps de réagir. Alors, vite, venez découvrir comment la soigner.
Les premiers symptômes d’une gingivite
Il n’y a pas d’âge pour souffrir de cette inflammation buccale. Cela peut commencer tôt, dès l’adolescence, et ne paraître vraiment que quelques années plus tard. Il faut être à l’écoute de son corps, facile à dire mais moins facile à faire, n’est-ce pas ? Les premiers symptômes d’un trouble gingival sont :
- un petit saignement répétitif lors d’un brossage de dents
- une sensibilité au froid (glace, boissons froides)
- un gonflement de la gencive
- un rougissement
- une douleur au toucher
Au moindre symptôme, il est primordial de consulter son dentiste afin qu’il puisse établir un diagnostic. Je sais, personne n’aime aller chez le dentiste mais bon, pas le choix, il faut y aller.
Conseils afin d’éviter une gingivite
Voici des petites astuces afin d’éviter tout simplement cette inflammation buccale qui fait tant souffrir. Car bien évidemment, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires avant, plutôt que de se retrouver avec de gros problèmes de dents. En effet, la gingivite peut affecter la santé dentaire entièrement. Une gingivite non soignée peut entraîner une maladie parodontale. Le tissu qui soutient la dent est attaqué par les bactéries et la dent finit par tomber. Donc, si vous ne voulez pas que vos dents chutent, il faut éviter la gingivite !
La première cause est bien souvent la plaque dentaire. Un brossage des dents 3 fois par jour est nécessaire. Il faut effectuer un brossage méticuleux, avec une brosse à poils souples, utilisez du fil dentaire ou des petites brossettes afin de bien nettoyer entre les dents. Et mangez beaucoup de fruits et légumes crus.
Même avec une bonne hygiène dentaire, une visite régulière chez le dentiste est impérative. Vous devez y aller au moins une fois par an. Je sais, j’insiste mais c’est très important !
Future maman, prenez soin de vos gencives pendant votre grossesse car elles sont fragilisées.
Vos dents s’entartrent rapidement ? Alors, vite un rendez-vous chez le dentiste s’impose.
Attention, il est à signaler que certains médicaments comme les antidépresseurs et les antiépileptiques peuvent générer parfois des gingivites. Soyez vigilent.
Astuce : afin de prévenir la croissance de bactéries sur votre brosse à dents, il suffit de la tremper dans un verre avec de l’eau et 2 gouttes d’huile essentielle Arbre à Thé Bio
. Rincez la bien et rangez la dans un endroit sec.
L’aromathérapie pour soulager naturellement
L’aromathérapie avec ses huiles essentielles est très efficace pour soigner de manière naturelle les gencives.
Petites recettes anti-gingivite :
Dès l’apparition des premiers symptômes : appliquez sur la gencive 2 gouttes pures d’Huile essentielle Laurier Noble Bio
Pour une inflammation des gencives déjà installée, utilisez cette préparation en massages :
Mélangez dans un flacon propre :
- 1 goutte huile essentielle laurier
- 1 goutte huile essentielle giroflier
- 1 goutte huile essentielle myrte
- 1 goutte huile essentielle lavande
- 1 goutte huile essentielle ciste
- 3 gouttes huile végétale calendula
- 3 gouttes huile végétale millepertuis
Vous massez la zone infectée de votre bouche 3 à 4 fois par jour avec ce mélange. Pour une simple gingivite, il faut le faire pendant 3 à 4 jours. Attention, à utiliser chez l’adulte uniquement, ne convient ni aux enfants, bébés et femmes enceintes.
Pour une infection grave des gencives :
Voici deux recettes de bain de bouche :
- 25 cl d’eau de vie bon marché
- 50 gouttes huile essentielle de tea tree
- 30 gouttes huile essentielle de pamplemousse
Versez l’eau de vie (ou de la vodka) dans un flacon bien propre. Ajoutez toutes les huiles essentielles et bien mélanger. Lors de l’utilisation, veillez à bien secouer votre flacon afin de mélanger votre bain de bouche. Mettre 2 à 3 cuillères à café dans un demi verre d’eau chaude et faites votre bain de bouche.
Même chose pour ce 2ème bain de bouche :
- 25 cl d’eau de vie bon marché
- 30 gouttes Huile essentielle de Menthe poivrée BIO
- 20 gouttes huile essentielle thym Bio
- 10 gouttes Huile essentielle de Myrte BIO –
- 10 gouttes Huile Essentielle Fenouil Bio
Espérant que vous pourrez ainsi soulager votre gingivite, n’hésitez pas à nous faire connaître d’autres astuces ou recettes !