A chaque rentrée, c’est la même chose ! Vous emmenez votre enfant à l’école, et quand vous le récupérez le soir, vous le voyez se gratter férocement le cuir chevelu… et là c’est le drame ! Il vient de récupérer les poux de son petit compagnon de classe. Commence alors la lutte longue et fastidieuse pour faire disparaitre ces petites bestioles de la tête de votre bambin. Mais la chose n’est pas aisée car les poux et lentes, bien au chaud dans les cheveux de votre enfant, ne sont pas prêts de décamper.

Mais cette fois-ci, plutôt que de courir en pharmacie pour aller vous munir d’un produit chimique et du fameux peigne spécial anti-poux, pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles ?

Huile essentielle : l’astuce naturelle pour lutter contre les poux

Pour lutter contre ce parasite, l’huile essentielle de Tea tree est assez réputée. Plus largement, elle est connue comme étant un antiseptique et un antibactérien puissant et pour avoir des effets répulsifs pour chasser et faire disparaitre les parasites comme les tiques, les acariens, les puces, les poux etc.

Concernant ces petites choses de forme allongée et blanche que sont les poux, ainsi que leurs lentes de couleur grise, je précise que cela ne veut pas dire que votre enfant a une mauvaise hygiène. Ces nuisibles se transmettent très facilement et c’est pourquoi, une fois que vous avez fait le traitement, il est nécessaire d’assainir la literie, les vêtements etc. et d’être attentif si vous avez d’autres enfants ! Vérifiez leur également la tête !

Le saviez-vous ?

Le poux ne vole pas et ne saute pas (il n’a pas d’ailes). Il colonise les cheveux et les têtes par contact. Le poux des cheveux peut se retrouver dans la barbe, la moustache ou les sourcils.

Préparations anti-poux avec l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

Mais revenons-en au traitement à base d’HE bio de Tea tree. Voici les préparations que vous pouvez faire pour traiter votre enfant:

  1. Dans votre shampoing, mélangez 2 à 3 gouttes d’HE de Tea tree. Faites un shampooing tous les jours même après la disparition des poux pour s’assurer qu’il n’y en ait plus du tout.
  2. En plus du shampoing, vous pouvez vous faire une lotion capillaire en mélangeant dans 5 cl d’huile végétale (huile d’amande douce, jojoba, huile d’argan…) avec 10 gouttes d’HE de Tea tree et 10 gouttes d’HE de lavande fine (a un effet parasiticide). Appliquez la lotion sur tout le cuir chevelu et laisser poser pendant 2h en couvrant la tête. Rincer ensuite avec un shampoing. Il est conseillé d’utiliser cette lotion 3 fois au total en laissant 2 jours entre chaque application.
  3. Pour vous assurer de ne pas revoir ces parasites avant un moment, il est impératif de désinfecter les affaires ayant été en contact avec les poux et les lentes. Pour cela, vous pouvez tout mettre dans votre machine à laver, la programmer pour un lavage à 60° et ajouter 10 gouttes d’HE bio de Tea tree. Si toutes vos affaires ne passent pas à la machine, vous pouvez mélanger dans 25cl d’eau, 10 gouttes d’HE d’arbre à thé et vaporiser les zones concernées.

Avec toutes ces méthodes qui ont le mérite d’être naturelles, les poux ne sont pas prêts de revenir ! Et s’ils s’aventurent de nouveau dans le cuir chevelu de vos petits, alors vous savez quoi faire !