Huiles essentielles anti-stress

Nous menons une vie à 200 à l’heure. Tout avance toujours plus vite dans les technologies, le monde du travail et notre vie de tous les jours. Nous devons nous adapter afin de suivre cette cadence. Cela se fait parfois naturellement et le stress disparaît. D’autrefois, ce n’est pas le cas et nous devons super stressés. Ma solution simple et efficace ? J’utilise des huiles essentielles naturelles.

Pourquoi le stress est-il mauvais pour la santé ?

Certains vous diront que le stress est positif (à chacun son point de vue !). Il permet de nous booster, de réagir à certaines situations. Seulement, en fonction des périodes de notre vie, nous pouvons ne plus supporter cette situation de stress qui finit par se prolonger et un mal-être s’installe. Cela peut se traduire par des maux de ventre, des migraines, des insomnies, des boutons par exemple. Le corps traduit cette douleur intérieure et essaye de l’évacuer par les moyens qu’il trouve. Le stress peut s’installer et à force use notre corps. Il le vide de toute son énergie. Au long terme, le stress au travail ou dans sa vie familiale rend le corps totalement vulnérable et en accélère le vieillissement. A noter cependant que ce n’est pas une maladie.

Les effets du stress

Comme je vous le disais, le corps essaye d’évacuer ce trop plein de stress et cela peut se traduire de différentes manières selon les personnes. Il faut savoir que 20% des maladies cardiaques sont dues au stress ! Mais il y a aussi les insomnies, des troubles de la libido, la perte ou trop d’appétit, des douleurs diverses (mal de dos, mal de tête, mal aux articulations). Vomissements, diarrhées, blocage des règles, problèmes pour avoir un enfant, susceptibilité, agressivité, fatigabilité et j’en passe. La liste est tellement longue que l’on voit bien qu’il faut absolument travailler sur soi afin de réduire au maximum ce stress.

Comment bien gérer le stress ?

Il faut réussir à le maîtriser, à prendre le dessus. Facile à dire mais beaucoup moins facile à faire ! Notre vie est réglée “métro-boulot-dodo”. Il est donc important d’essayer de revoir son mode de vie en y incluant un peu de sport et de détente. Pas facile à faire, je le conçois !

Prenez un bain aromatiques, il vous aidera à vous détendre et à vous relaxer (et respirez lentement et profondément). Prendre un petit moment pour soi fait toujours beaucoup de bien.

Ne soyez pas agressif avec les autres personnes, cela vous évitera le retour du “bâton”. L’agressivité appelle l’agressivité.

N’hésitez pas à prendre 1 ou 2 minutes pour vous même au travail. Isolez-vous et inspirez et expirez profondément plusieurs fois d’affilées.

Offrez-vous un massage (minimum 1 heure) afin de vous détendre complétement. Vous en sortirez complétement ressourcé.

Préparations anti-stress aux huiles essentielles à faire soi-même

Huile anti-stress contre l’épuisement nerveux

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle ylang-ylang bio

Mélangez les huiles dans un petit flacon et agitez afin de bien les mélanger. Laissez reposer 4 jours avant de les utiliser pour une meilleure synergie.

Mettre quelques gouttes de votre préparation dans la mains et massez le cou ou les poignets. Et vous pouvez aussi respirer votre préparation dans la journée.

Vous pouvez aussi en mettre 2 cuillères à café dans  votre bain tiède. Mettez les juste avant d’entrer dans le bain et agitez bien avec l’eau pour bien mélanger.

Recette : application locale, l’huile essentielle bio du petit grain bigaradier

Posez 1 goutte d’Huile Essentielle bio petit grain bigaradier sur la face interne de votre poignet, 2 à 3 fois par jour. Respirez profondément en rapprochant votre poignet de votre visage.

Préparation anti-stress avec diffuseur d’huiles essentielles bio

Dans votre diffuseur électrique, versez le mélange de 10 gouttes de chacune des huiles essentielles bio suivantes :

  • Huile essentielle bio petit grain bigaradier
  • Huile essentielle bio ylang-ylang
  • huile essentielle bio orange douce
  • huile essentielle bio lavande officinale

Diffusez 30 min le matin et le soir dans les pièces à vivre.

 

Nous vous rappelons que les huiles essentielles s’utilisent en dosage précis. Qu’il ne faut pas les utiliser sur les femmes enceintes, les bébés, petits enfants et les personnes souffrant d’épilepsie. Les huiles essentielles peuvent être allergènes. Faire une test cutané avant de les utiliser

Il est recommandé de demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou naturopathe.