Le Calendula ou Soucis officinal est une herbacée de la famille des Asteraceae. Originaire de la région Méditerranéenne et de Macaronésie, cette plante mesure entre 5 et 50 cm de hauteur. Ses jolies fleurs sont oranges, jaunes ou violacées. Il est également nommé Soucis officinal, Soucis des jardins, Soucis. Son nom latin « solsequier » veut dire « qui suit le soleil » car le Calendula s’ouvre avec l’arrivée du soleil. On aime également l’appeler « la Fiancée du Soleil ». Le Calendula est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, cosmétiques, culinaires et tinctoriales (préparation de colorants et teinture). Il sert effectivement de colorant alimentaire et de teinture pour le tissu. Le Calendula officinalis est à la fois cicatrisant et adoucissant. En dermatologie, il est apprécié des peaux sensibles et irritées.
Calendula (soucis officinalis) : fiche technique
Nom botanique : Calendula officinalis
Parties utilisées : les fleurs fraîches ou séchées récoltées juste après leur éclosion.
Propriétés principales :
- Apaisante, hydratante (peaux sèches, peaux délicates et fragiles)
- Anti-inflammatoire (piqûres d’insectes, brûlures légères, peaux irritées, couperose)
- Calmante et régénérante : (coupures, gerçures, coups de soleil, dartres, crevasses)
Odeur : Douce
Couleur : Orangé
Huile végétale de Calendula (soucis officinal) : précautions d’utilisation
L’huile végétale de Calendula (Soucis officinal) s’utilise exclusivement en usage externe.
Sur une peau sèche ou irritée, l’huile de Calendula s’utilise 2 à 3 fois par jour en massage.
Le saviez-vous ?
L’huile végétale de Calendula (Soucis officinalis) se marie particulièrement bien avec l’huile essentielle d’Hélichryse et la lavande officinale.
Les vertus du Calendula (Soucis officinalis) sont reconnus par les autorités comme étant bénéfiques pour la peau. On retrouve le Calendula dans des produits d’hygiène et dans des soins pour les bébés.