huile essentielle aphte

Les aphtes, ces petites plaies buccales qui vous font souffrir et dont on veut se débarrasser rapidement. Ces petits ulcères se placent sur l’intérieur des joues, le palais, les gencives, la langue. La muqueuse buccale est hyper sensible. Les aphtes peuvent apparaitre rapidement et si l’on ne les traite pas, ils disparaitront au bout d’une semaine. Ce qui est très long ! L’aromathérapie dispose d’huiles essentielles très efficaces qui vous soulageront facilement et rapidement.

Comment apparaissent les aphtes ?

Diverses causes peuvent expliquer l’apparition des aphtes. Ces petites plaies peuvent arriver après avoir mangé certains aliments comme les noix et le gruyère, des fruits non lavés, une prothèse dentaire qui irrite, le brossage des dents brutal par exemple. La muqueuse buccale devient plus acide que la normale et des petites plaies surgissent. Les personnes qui se mordillent l’intérieur des joues en ont fréquemment. Ne parlons même pas des doigts sales que l’on met à la bouche ! Sachez également que la prise d’antibiotiques peut également favoriser une poussée d’aphtes. Rassurez-vous, ces nécroses sont bénignes. Cependant, elles demeurent très douloureuses.

A noter : ces petites plaies apparaissent plus facilement chez les personnes fatiguées, épuisées mentalement ou émotionnellement.

Les huiles essentielles à utiliser contre les aphtes

Lorsqu’un aphte fait son apparition, utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea-Tree). Son goût est particulier mais cette huile est très efficace. Prenez un coton tige et mettez une goutte de Tea-Tree dessus. Ensuite, passez-le sur l’aphte. Vous pouvez le faire jusqu’à 4 fois par jour.

L’huile essentielle de Menthe poivrée peut également soulager la douleur. Il faut l’appliquer directement sur la plaie. Vous pouvez mettre une ou deux gouttes de cette huile essentielle dans un peu d’eau afin de faire un bain de bouche.

L’huile essentielle de laurier noble (ne pas confondre avec le laurier rose qui est d’une grande toxicité) est aussi super efficace. Une goutte directement sur l’aphte et à renouveler 2 ou 3 fois dans la journée. A noter cependant que cette huile essentielle peut ne pas être supportée par tous. Elle est allergisante chez certaines personnes. Prévoir un test cutanée 24h avant de s’en servir.

Que faire pour les éviter ?

Tout le monde a eu un aphte au moins une fois dans sa vie. Personne n’est épargné. Afin d’éviter ces plaies buccales, il est nécessaire de faire attention à son alimentation. Évitez le vinaigre, l’alcool, les fruits acides. Les fruits secs comme les noix sont à consommer avec modération. Même chose pour certains fromages comme le comté ou le gruyère. Ces fromages à pâtes dures peuvent être source d’aphtes. Le chocolat peut également les faire venir.

Et bien entendu, une bonne hygiène dentaire est indispensable. Même si ces petites plaies n’ont rien à voir avec cela.

Certaines personnes ont ces nécroses de la muqueuse plus souvent que d’autres. Cela peut être le signe d’un soucis de santé. C’est un signal d’alarme lancé par le système immunitaire. Il est donc conseillé à ces personnes de consulter un professionnel de la santé afin de découvrir pourquoi elles souffrent d’aphtose.