Une huile essentielle bio de lavande aspic pour vite guérir d'une brûlure

S’exposer au soleil n’est pas sans risque.  Les dangers des coups de soleil et des rayons ultraviolets sont réels. En cas de brûlure, il faut immédiatement intervenir. L’huile essentielle de lavande aspic bio est reconnue et très efficace pour soigner un coup de soleil. Découvrez nos trucs et astuces.

J’ai attrapé un coup de soleil

Notre peau n’a besoin que de 10 minutes de soleil par jour afin de fabriquer la vitamine D dont nous avons besoin. Ce sont les UVB qui sont responsables des coups de soleil et les UVA qui provoquent les cancers de la peau. Le coup de soleil arrive rapidement, quelques heures après s’être exposé. Nous ne sommes pas tous égaux devant la tolérance au soleil. Certaines personnes ont la peau plus blanche et fragile que d’autres (les personnes rousses ou blondes, les enfants). Nous avons notre propre capital soleil et à chaque fois que nous prenons un coup de soleil, nos cellules dégénèrent plus vite. La peau vieillie, le risque de cancer de la peau est aggravé.

Le coup de soleil est une brûlure au premier voir même au second degré. La peau devient rouge, irritée et super sensible. C’est à la fois inesthétique et douloureux. Les rayons UVA du soleil pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme.

Attention, cela ne signifie pas que le soleil est notre ennemi. C’est comme tout, il faut de la modération. Il prévient la dépression, améliore le psoriasis, prévient le rachitisme. Dans certaines régions où il y a peut de jours d’ensoleillement, une carence en vitamine D apparait. Alors qu’une exposition de 30mn tous les jours suffirait pour la faire disparaître.

Le mieux bien entendu, c’est d’éviter le coup de soleil ! Il faut s’enduire d’une bonne crème solaire de qualité. Ce n’est parfois pas suffisant et lorsque la brûlure est là, il faut très vite intervenir. Même un petit coup de soleil doit être vite soigné.

Huiles essentielles pour apaiser un coup de soleil

Vous vous êtes endormi, détendu sur votre drap de bain sur la plage. C’est les vacances et, horreur, vous vous réveillez soudainement car votre peau vous brûle. Vous avez rougi. Vite, il faut réagir. Voici 2 recettes efficaces.

Ayez le réflexe : huile essentielle bio de lavande aspic.

Idéale pour les petites brûlures, vous appliquez quelques gouttes pures sur les petites surfaces atteintes ( 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à disparition complète de la douleur). Bien entendu, vous éviterez le soleil jusqu’à la guérison.

L’huile essentielle de lavande est apaisante et calme très rapidement la douleur.

Recette pour une huile de soin contre les coups de soleil :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloès
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande

Bien mélanger les ingrédients dans un petit flacon et appliquez sur la zone atteinte. N’hésitez pas à vous enduire de cette huile de soin, elle hydrate profondément la peau et soulage bien.

Brûlé mais pas bronzé

L’horreur totale ! Vous voulez vous dépêcher de bronzer afin d’avoir cette belle teinte pain d’épices à votre retour de vacances. Résultat, dès les premiers jours, à cause d’une exposition totale de plusieurs heures, vous avez attrapé un beau coup de soleil. Il vous empêche dormir, il vous fait mal et vous retrouvez avec des cloques et la peau rouge écrevisse. Puis viendra l’heure de la “pelade” et vous vous retrouverez avec une peau blanche, toute neuve. Il est donc très important de s’exposer “en douceur” les premiers jours afin de déclencher les réactions naturelles de la peau : l’auto protection c’est à dire le bronzage. la peau s’épaissit et se pigmente. Puis, vous pourrez rester plus longtemps au soleil et ce beau hâle restera quelques semaines.

N’oubliez surtout pas une crème solaire de qualité.

Pour les coups de soleil plus importants, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Et n’oubliez pas que le phénomène de photosensibilisation peut se produire par la prise de certains médicaments, ou de certaines huiles essentielles (bergamote, agrumes), parfums ou cosmétiques.