Hysope (hydrolat ou eau florale) est utilisée depuis la nuit des temps pour la toux, les affections des bronches. Elle assèche efficacement et élimine les mucosités. L’hysope est une plante provençale. Elle aime les terrains pierreux comme la lavande ou le thym. De la famille des lamiacées, elle pousse dans la garrigue qu’elle colore de ses fleurs de couleur rouge, violette ou blanche. L’hysope ressemble un peu à la lavande mais son odeur est totalement différente. L’hysope était déjà cultivée dans les jardins des monastères au temps de Charlemagne. Ses vertus médicinales étaient déjà reconnues et bien utilisée. Cette plante condimentaire est utilisée dans les salades, les farces, les sauces ou les soupe. Elle entre également dans la composition de certaines liqueurs comme le pastis, la grande chartreuse, la bénédictine.

Eau florale d’Hysope : fiche technique

Nom botanique : Hyssopus officinalis

Parties utilisées : Sommités fleuries avec feuilles

Distillation : A la vapeur d’eau
Durée de conservation : 24 mois
Propriétés principales :

  • Mucolytique : elle assèche les mucosités
  • Expectorante : bronchites, sinusites, toux
  • Antiseptique et stimulant des  voies respiratoires : rhume, rhinite, asthme, emphysème, bronchites chroniques
  • Tonique général  et cardiaque
  • Purifie la peau : eczéma

Odeur : forte et sucrée
Couleur : jaune très pâle ou incolore
Saveur : Corsée (il faut la diluer)
Aspect : Fluide

Voir le prix

Hydrolat d’hysope : précautions d’utilisation

L’Hysope (hydrolat ou eau florale) est totalement interdite aux bébés, aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans. Elle est abortive car elle contient des cétones. Les personnes épileptiques ou sensibles aux cétones ne doivent surtout pas en prendre.

C’est une plante efficace dont il ne faut pas abuser.

Pensez à bien agiter le flacon d’hydrolat avant utilisation et à le replacer au réfrigérateur après vous en êtes servi. Bien refermer votre flacon après utilisation afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Les hydrolats ou les eaux florales remplissent les mêmes fonctions que les huiles essentielles avec l’avantage d’être beaucoup plus doux. Il est toujours préférable de faire un petit test cutané afin de vérifier que l’on est pas allergique. Toujours demander conseil à un professionnel de la santé.

Si votre eau florale a son odeur qui se modifie et devient désagréable, jetez-la.

Privilégiez une eau florale d’hysope bio et 100% pure. Exit les conservateurs chimiques divers.

Le saviez vous ?

L’hysope ou « herbe Sainte » en Hébreux servait autrefois à la purification.