La Sarriette des Montagnes est également connue sous le nom de Pèbre d’aï ou Pèbre d’Ase (traduction en Provençal : Poivre d’Ane). De la famille des Lamiacées, cette plante aromatique se trouve couramment au bord des sentiers en Méditerranée. Cette huile essentielle de sarriette des montagnes est réputée depuis longtemps pour ses propriétés anti-infectieuses. Mais, elle est surtout connue depuis la Grèce Antique et chez les Romains pour ses vertus aphrodisiaques et servait à la préparation de philtres d’amour.

Sarriette des Montagnes : fiche technique

Nom botanique : Satureja montana
Parties distillées : Sommités fleuries

Propriétés principales

  • Anti-infectieuse, lutte contre les problèmes respiratoires, urinaires, prostatiques, intestinaux.
  • Anti-bactérienne (anti-candidose)
  • Stimulante immunitaire, aide à lutter contre la fatigue physique ou nerveuse et sexuelle.

Odeur : fraîche et épicée
Couleur : jaune pâle

Voir le prix

Huile essentielle de Sarriette des Montagnes : précautions d’utilisation

Lors de son utilisation par voie cutanée, l’huile essentielle de Sariette des Montagnes est photosensibilisante. Il est impératif de la diluer fortement. C’est une huile essentielle qui ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant d’hypertension ou de problème de foie. Les voies orale et rectale sont les plus appropriées mais il est préférable d’obtenir au préalable l’avis de votre thérapeute. Elle est interdite pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans.

Ne la confondez pas avec la sarriette des jardins (sarriette commune) qui est une plante annuelle et la sarriette des montagnes, vivace et sous-arbrisseau. Toutes les deux sont utilisées dans le domaine culinaire et médical.

Astuce

Emmenez cette huile essentielle avec vous lors de vos voyages, elle évite la « tourista » !