huile esentielle cumin

Le Cumin, aussi couramment appelé “Cumin blanc” est une plante herbacée originaire du Proche-Orient (très certainement d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient). L’origine du Cumin reste incertaine mais les premières traces qu’on a pu en trouver remonte à plus de 5000 ans : les égyptiens accordaient au cumin des vertus médicinales telles qu’ils parsemaient les tombeaux de leurs pharaons avec des graines de cumin. Au fil des siècles et des civilisations, le Cumin a été très utilisé, avec pour point commun le fait que ce soit une plante précieuse (elle a longtemps servi de monnaie d’échange !). En aromathérapie, l’huile essentielle extraite des graines du cumin permet de traiter de très nombreux troubles de la digestion.

Cumin : fiche technique

Nom botanique : Cuminum Cyminum
Parties distillées : Graines

Propriétés principales :

  • Lutte contre les troubles, douleurs et inconforts digestifs (colite, aérophagie, etc.)
  • Anticonstipation
  • Utile contre l’asthme
  • Relaxante

Couleur : jaune pâle
Odeur : Épicée et puissante

Voir le prix

Huile essentielle de Cumin : précautions d’utilisation

Comme beaucoup d’autres huiles essentielles aux propriétés digestives (basilic, estragon), l’huile essentielle de Cumin peut être mélangé à de l’huile d’olive (par exemple) afin d’assaisonner vos plats. Attention, l’huile essentielle de cumin est très utile mais son utilisation doit rester ponctuelle. Si vous souhaitez en faire un usage prolongé, il vous faudra préalablement demander l’avis à votre médecin aromathérapeute.

NB : Il existe différents types de Cumin qu’il ne faut surtout pas confondre : le cumin blanc (celui dont il est question ici), le cumin des près (carvi) et le cumin noir.