De la simplicité ! Il faut pouvoir fabriquer facilement et rapidement son gel désinfectant pour les mains. En effet, toutes les huiles essentielles tuent les bactéries et certaines peuvent même tuer ou inhiber les virus. Fabriquer son gel désinfectant pour les mains permettra d’avoir des mains saines et propres. Dans une période d’épidémies, il est extrêmement important d’avoir une hygiène irréprochable. Et bien entendu cela passe par la désinfection des mains en premier lieu. Beaucoup de recettes font leur apparition depuis peu. Mais, il faut toujours des produits que l’on a pas forcément sous la main ou que l’on ne sait pas où acheter.

Recette pour fabriquer facilement son gel désinfectant aux huiles essentielles :

Dans un flacon ou un pulvérisateur propre vous versez les ingrédients suivants :

Vous laissez reposer 4 jours afin que les synergies se mélangent bien et s’amplifient.

Autre recette de gel hydroalcoolique à faire soi-même :

Dans un flacon propre, versez :

Mélangez bien toutes les huiles essentielles bio ensemble, puis ajoutez le gel d’Aloe Vera. Secouez bien afin que tout puisse bien se mélanger. Votre gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles est prêt à l’emploi

Pourquoi utiliser un gel désinfectant aux huiles essentielles ?

Une maladie contagieuse virale se transmet très facilement de plusieurs façon. Ramasser un objet par terre, toucher les pièces de monnaie ou les billets lorsque vous faites vos courses ou serrer la main à quelqu’un. A chaque fois le virus passe de vos mains à votre bouche et à votre nez dès que vous vous touchez le visage. Cela se fait machinalement, par habitude. On ne se rend même pas compte de nos petits gestes quotidiens. Il est donc nécessaire de vous protéger et de désinfecter vos mains avec votre gel aux huiles essentielles très régulièrement. En période d’épidémie forte, une fois par heure est préconisé. Cela vous protégera et vous protégerez les autres également. Rappelons que les huiles essentielles sont des tueuses de virus (manuka, tea-tree).

Le ministère de la Santé publique recommande de se laver les mains avec du savon ou du gel afin d’éviter toute propagation du virus COVID-19 (Coronavirus) qui circule actuellement à travers le monde. Voici les recommandations ci-dessous du Ministère de la Santé Publique Françcaise.

L’organisation Mondiale de la Santé a donné aussi donné une recette afin de pouvoir fabriquer son gel désinfectant pour les mains.

Huiles essentielles pour gel désinfectant : précautions d’utilisation

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas l’utiliser. Il en est de même pour les enfants de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques.

Pensez à faire un test sur votre peau afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie à cette huile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser vos huiles essentielles.

Bibliographie

Aromathérapie de A à Z de Patricia Davis